Comment augmenter le trafic d’un site Web ?
Comment augmenter le trafic d’un site Web grâce au marketing de contenu
Le marketing de contenu est le processus de création, de publication et de distribution de différents types de contenu pour atteindre un public plus large.
En substance, toute tactique de marketing qui a) a un rapport avec le contenu (écrit, visuel, audio ou vidéo) ou b) n’est pas du marketing sortant peut être qualifiée de marketing de contenu.
Cela vous paraît un peu compliqué ?
Eh bien, décomposons les choses en étapes plus claires.
Il existe des agences de webmarketing qui pourront vous aider a mettre votre stratégie en place, vous serez accompagné et suivi tout au long de votre campagne.
Créer un calendrier éditorial
Un calendrier éditorial est un planificateur complet, couvrant toutes vos activités de publication sur les différents canaux de distribution de contenu – votre site Web, votre blog, les médias sociaux et les ressources tierces.
L’objectif d’un calendrier éditorial est de fournir une vue unique de toutes vos activités et de suivre les progrès réalisés.
Établir des directives de rédaction de contenu
Les directives de rédaction de contenu permettent de normaliser la qualité du contenu que vous produisez. Élaborées dans le cadre d’un guide de style de site Web, elles détaillent :
Les exigences de formatage du contenu
le ton de voix à privilégier
la longueur du contenu
l’utilisation des images
les exigences en matière de vérification des faits et de citation
Liens internes et externes
Flux de travail rédactionnel
Exigences en matière de référencement
Voici un exemple de directives de rédaction de contenu que nous utilisons chez WebsiteSetup pour produire un contenu exceptionnel :
Documenter et rationaliser le processus
L’objectif d’un calendrier éditorial et de directives de rédaction de contenu est de vous aider à normaliser le processus de création de contenu. Ainsi, chaque rédacteur avec lequel vous travaillez comprendra vos attentes et produira de nouveaux éléments conformes à toutes les exigences.
Ces deux éléments établissent un système de base pour un processus de marketing de contenu documenté – un flux de travail systématisé et reproductible pour la production, l’édition, la publication et la distribution de contenu.
Essayez ces modèles de marketing de contenu pour vous organiser :
Planificateur de contenu Trello
Calendrier de contenu Notion
Calendrier éditorial Asana
Créer du contenu éducatif et des tutoriels
Une fois que vous avez mis en place un système formel pour gérer le flux et la qualité du contenu, il est temps de se mettre à écrire. Déterminez les types de contenu que vous souhaitez produire en fonction des préférences de votre public cible, de votre niche et de votre concurrence.
Voici quelques-uns des types de contenu marketing les plus populaires :
les articles de blog
Livres blancs
Livres électroniques
les études de cas
Messages sur les médias sociaux
Vidéos
Podcasts
Infographies
Contenu d’influenceur
Contenu généré par les utilisateurs
Pour augmenter le trafic sur le site, nous nous appuyons principalement sur des articles de blog de longue durée, des guides éducatifs et des didacticiels.
Recueillir des données et publier des rapports
Il peut être difficile d’attirer du trafic sur un nouveau site Web. Surtout lorsque vous ne disposez pas encore d’un important contenu rédactionnel pour produire quotidiennement de nouveaux articles.
Privilégiez donc la qualité à la quantité dans vos premiers jours. Faites une plongée en profondeur sur Internet et recueillez des données intéressantes sur le secteur, puis rassemblez-les dans un rapport complet et publiez-le sur votre site Web.
Investir dans un rapport basé sur des données est payant à bien des égards :
Un contenu évolutif : Un rapport détaillé restera pertinent sur le long terme et générera un flux de trafic constant au fil du temps, provenant de différentes sources.
Avantages pour le référencement : Les moteurs de recherche préfèrent les contenus qui font autorité. En créant un document bien documenté, vous envoyez à Google un signal fort pour le classement.
Réutilisation du contenu : Le contenu long format peut être réutilisé pour être partagé sur différents canaux (médias sociaux, marketing par courriel, blogueurs invités, etc. Ces contenus peuvent également être adaptés à d’autres formats (audio, vidéo ou visuel).
Lancez un podcast
Le nombre d’auditeurs de podcasts aux États-Unis a atteint 75 millions en 2018, et il est prévu que ce nombre atteigne 164 millions en 2024.
La popularité croissante du podcast en fait un excellent outil de génération de trafic. Vous pouvez ajouter des liens vers le contenu pertinent que vous avez mentionné dans la description du podcast, plus annoncer le nom de votre site Web en utilisant la voix pour accroître la sensibilisation autour de lui.
Créez une chaîne YouTube
YouTube grandit également d’année en année. En 2020, les gens ont regardé plus d’un milliard d’heures de vidéo par jour sur la plateforme.
En créant une chaîne YouTube, vous pouvez profiter de cette habitude de visionnage massif et diriger une partie des vues vers votre site Web.
Réutiliser le contenu
Les bons articles de blog ont une longue durée de vie. Un article fondé sur des données, publié sur votre site Web, peut être réutilisé par la suite :
une série de messages sur les médias sociaux
des tableaux, des graphiques et des PDF téléchargeables
Une version audio partagée sur des plateformes tierces
Une vidéo narrée ou une vidéo de présentation
Séquence de marketing par courriel
Contenu syndiqué pour la publication d’articles par des invités
Rédiger des articles invités et des communiqués de presse
Pour toucher un public plus large et générer du trafic de référence vers votre site Web, vous devriez également écrire des articles sur d’autres sites Web.
Le moyen le plus simple de trouver des possibilités de publication de messages invités est d’utiliser la requête in-url:writer-for-us + [niche] ou inurl:/guest-post/ + [niche] sur Google.
Ces deux requêtes peuvent vous aider à trouver des sites Web qui acceptent les contributions d’invités. Vous pouvez également consulter certains éditeurs de médias populaires dans votre créneau et voir s’ils attendent des articles d’opinion de la part d’auteurs.
Vous pouvez également rechercher des opportunités médiatiques en utilisant HARO, un service gratuit qui met en relation des journalistes et des sources. Rejoignez HARO pour présenter vos communiqués de presse ou des citations d’articles aux médias qui travaillent sur un sujet lié à votre créneau.
Créez une ressource pouvant être reliée
Une ressource pouvant être liée est un élément de contenu approfondi, stratégiquement optimisé pour générer des liens retour. Par exemple :
un rapport ou une perspective sur le secteur
Un tour d’horizon des statistiques
Étude de cas approfondie ou tutoriel
Une recherche originale
Récit basé sur des données uniques
Série d’interviews
Outils en ligne gratuits
Par essence, un actif pouvant être lié est un élément de contenu unique qui partage un ensemble d’informations précieuses que d’autres pourraient vouloir mentionner dans leurs écrits.
HubSpot, par exemple, propose un outil gratuit d’évaluation des sites Web que tout le monde peut utiliser. Comme il est plutôt génial, beaucoup de gens y renvoient naturellement depuis leur blog et en font la promotion sur les médias sociaux.