Création d’un site Web

Prêt à vous lancer ? Prenez un café ou un thé et c’est parti !

Étape 1 : Enregistrer un nom de domaine (www.)

Tout d’abord, chaque site Web a besoin d’un nom.

L’adresse de ce site est https://www.websitesetup.org. Nous possédons également websitesetup.com en guise de sauvegarde.

Sans nom (également appelé nom de domaine), votre site Web ne peut tout simplement pas fonctionner. Pensez-y comme à une adresse de rue pour une maison, où l’adresse est le nom de domaine et la maison est votre site web.

En possédant un nom de domaine, vous aurez toujours le contrôle total de votre site web, quoi qu’il arrive.

Lorsque vous choisissez un nom de domaine, il y a quelques règles que vous devez garder à l’esprit :

Si vous créez un site Web professionnel, votre nom de domaine doit correspondre au nom de votre entreprise, par exemple, VotreNomDeSociété.com.
Si vous envisagez de créer un site Web personnel ou un blog personnel, le nom de domaine VotreNom.com est toujours une bonne option.
Ne soyez pas trop compliqué – la plupart des noms de domaine les plus uniques ont été achetés il y a plusieurs décennies. Choisissez un nom qui correspond au ton et à l’objectif de votre site Web.
Vous pouvez utiliser cet outil que nous avons créé pour vérifier si votre nom de domaine est disponible.

Combien coûte un nom de domaine ?

Comme mentionné précédemment, les domaines coûtent environ 10 euros/an et se renouvellent automatiquement jusqu’à leur annulation.

Par exemple, Domain.com offre des terminaisons de domaine .com (mondial), .net, .org, .co.uk (Royaume-Uni), .ca (Canada), .de (Allemagne).

Si vous voulez que la terminaison de votre nom de domaine soit destinée à la population mondiale, essayez d’obtenir une version .com. Si vous ciblez des visiteurs locaux du Canada ou de l’Allemagne, choisissez l’extension .ca ou .de, etc.

Veuillez noter qu’il y a plus de 100 millions de noms de domaine actifs, donc tous les meilleurs sont déjà pris depuis longtemps.

Étape 2 : S’inscrire auprès de la société d’hébergement Web


Félicitations ! Vous devriez maintenant avoir votre propre nom de domaine.

Ne vous inquiétez pas, il ne fonctionne pas car vous n’avez pas encore de site web.

Pour résoudre ce problème, nous aurons besoin d’un hébergeur qui propose l’installation en un clic de WordPress.

Maintenant, vous pensez peut-être, qu’est-ce que WordPress exactement ? Et qu’est-ce qu’un hébergement web ? Laissez-nous vous expliquer :

WordPress est le créateur de sites Web gratuit le plus populaire au monde, et alimente plus de 40 % de tous les sites Web sur Internet. Nous avons compilé les statistiques (1, 2, 3) pour montrer et analyser la façon dont les sites web sont construits – WordPress est le grand gagnant.
L’hébergement Web est un service qui connecte votre site Web à Internet et vous permet ensuite de gérer un site WordPress. Les hébergeurs d’entrée de gamme coûtent entre 5 et 10 eurospar mois. Ces options sont plus que suffisantes pour créer un nouveau site Web.
Première partie. S’inscrire chez un hébergeur web
Si vous avez déjà enregistré un nom de domaine via Domain.com, vous pouvez également obtenir un hébergement WordPress chez eux. Connectez-vous simplement à votre compte et suivez ce guide.

Étape 3 : Configurer le site WordPress via l’hébergement web


Si vous avez utilisé Domain.com pour l’hébergement de WordPress, vous pouvez suivre ce guide étape par étape pour le configurer.

Cliquez sur « commencer » et votre processus d’installation de WordPress commence.

Une fois l’installation terminée, vous devez vous connecter à votre tableau de bord WordPress.

Pour l’instant, ce qui est important pour nous, c’est de commencer à personnaliser le nouveau site WordPress et pour cela, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Personnaliser le site ».

Dans la barre latérale gauche, vous verrez des options qui vous permettront de modifier la conception de votre site Web, telles que :

  • Titre et slogan
  • Logo du site
  • Polices de caractères
  • Couleurs
  • Widgets (barre latérale)
  • Image d’arrière-plan, et plus encore…
  • Remarque : les options qui apparaissent varient en fonction du thème que vous avez installé.

Nous vous recommandons de jouer avec l’éditeur de type glisser-déposer et d’expérimenter différentes polices et couleurs pour affiner l’esthétique que vous souhaitez.

Une fois que vous avez peaufiné le design de votre site à la perfection, il est temps de passer aux pages et au contenu.

Étape 4 : Ajouter des pages et personnaliser votre site web


Vous devriez maintenant avoir réussi à configurer un site WordPress – la base de votre site a été construite, et il est maintenant temps de commencer à le développer.

La première étape consiste à créer les pages dont vous aurez le plus besoin. Nous avons établi une liste des pages les plus populaires de la plupart des sites d’entreprise :

  • Page d’accueil
  • À propos de nous
  • Page de contact – ici, vous pouvez ajouter vos liens sociaux (page Facebook, Twitter, etc.)
  • Nos services/produits
  • Blog
  • Galerie
  • Témoignages/révisions

Questions fréquemment posées
Si vous n’êtes pas sûr de ce que doit contenir votre site Web, lisez cet article sur les 12 éléments essentiels dont tout site a besoin.

Une fois que vous avez choisi vos pages, il est temps de commencer à les ajouter à votre site Web. Pour cela, vous devrez également mettre en place un système de navigation pour votre site.

Partie 1. Ajouter de nouvelles pages dans WordPress


Un site Web vierge, sans pages ni contenu, n’est pas d’une grande utilité pour qui que ce soit, alors pour rendre le site Web accessible et intéressant, il faut ajouter des pages et des articles de blog.

Pour ajouter des pages à votre site WordPress, naviguez dans le menu de gauche jusqu’à « Pages », et de là, cliquez sur le bouton « Ajouter nouveau ».

Création de pages sur wordpress

Cela vous mènera à l’éditeur de blocs WordPress – également appelé éditeur Gutenberg.

Si c’est la première fois que vous le visitez, alors il affichera un rapide tutoriel étape par étape sur son fonctionnement et l’emplacement de certaines fonctions.

Il est assez facile à travailler ; tout est basé sur les blocs, ce qui signifie que si vous voulez ajouter quelque chose à votre page, vous devez simplement choisir le bon  » bloc  » dans le menu et le remplir.

Comment ajouter du contenu sur WordPress

À gauche, dans la section du bloc de contenu, vous pouvez choisir parmi plusieurs options de contenu. Chacune a un objectif différent et ajoute un élément visuel différent à la page.

Le menu de droite vous permet également de modifier certains paramètres de la page, comme l’auteur, le permalien (URL) de la page, l’image vedette, etc.

En haut du menu de droite, vous pouvez également cliquer sur l’onglet « Bloc » et personnaliser les paramètres de chacun des blocs que vous avez sélectionnés sur la page.

Une fois que vous êtes satisfait de la page, vous pouvez choisir de la rendre publique ou privée. Dans le premier cas, le contenu est visible par tous les visiteurs, tandis que dans le second, il n’est visible que par vous via le tableau de bord de votre site Web – une option utile lorsque vous travaillez encore sur une page particulière.

Il est également possible de prévisualiser les modifications que vous avez apportées ou de programmer une date et une heure pour la publication de la page.

Partie 2. Organisez la navigation de votre site Web


Maintenant que vous avez créé les pages, vous avez besoin de temps pour les ajouter à la barre de navigation.

Il s’agit du menu situé dans l’ensemble de votre site Web qui permet aux visiteurs d’accéder au reste du contenu.

Pour personnaliser votre système de navigation, cliquez sur l’onglet « Apparence » dans la colonne de gauche, puis sur « Menus ».

Le nom du menu n’a pas d’importance puisqu’il n’est visible que par vous, mais veillez à cocher la case indiquant qu’il s’agit de votre menu principal.

Après avoir créé le menu, vous pouvez commencer à ajouter et à organiser les pages qui s’y trouvent.

Vous pouvez également créer des sous-rubriques, c’est-à-dire que les pages seront révélées lorsque

l’utilisateur passera sa souris dessus.

Par exemple, ici, nous avons fait cela en ajoutant « À propos de nous » et « Nous contacter » sous la catégorie « À propos ».

Partie 3. Modifier/ajouter de nouveaux thèmes et mises en page


Pour personnaliser votre site, accédez à votre tableau de bord WordPress et sélectionnez « Apparence » dans le menu de gauche.

Ici, vous pouvez modifier le thème de votre site, ajouter et modifier des widgets, personnaliser la structure de votre menu, etc.

En fait, toutes les modifications que vous souhaitez apporter à votre site Web peuvent être effectuées à partir de l’onglet « Apparence ».

Partie 4. Ajout d’articles de blog (facultatif)


Si l’ajout d’un blog est facultatif, sa création est souvent une bonne idée. Il permet de publier du contenu frais, de démontrer votre expertise professionnelle et d’apporter une valeur ajoutée aux visiteurs de votre site Web.

C’est également une bonne idée d’avoir une page de blog dédiée et de garder votre page d’accueil statique.

Pour ce faire, créez une page vide (Pages > Ajouter un nouveau), nommez-la « Blog » (ou une alternative appropriée – « Blog » est logique car il créera automatiquement l’adresse : yoursite.com/blog), et publiez-la.

Ensuite, choisissez-la comme « Page des messages » soit sous Apparence > Personnaliser > Paramètres de la page d’accueil, soit sous Paramètres > Lecture.

La page que vous avez choisie affichera automatiquement tous les articles de blog lorsque vous les enregistrerez. Veillez à inclure la page dans votre menu de navigation.

Une fois la page configurée, vous pouvez commencer à créer vos articles de blog. Vous pouvez le faire via « Postes » et « Ajouter nouveau ».

Après avoir cliqué sur « Ajouter nouveau », vous serez redirigé vers la page de l’éditeur où vous pourrez commencer à rédiger et à personnaliser votre contenu.

Ajoutez des images, des textes, un titre et tout ce qui est nécessaire pour l’article de blog. Dans la barre latérale de droite, vous trouverez également des options permettant d’appliquer des catégories et des balises, de définir un extrait et de mettre en place une image vedette – ces fonctions améliorent la découverte et la catégorisation de votre page.

Étape 5 : Augmenter le nombre de visiteurs et monétiser votre site Web


Félicitations. Le plus facile est fait.

Vous avez réussi à mettre en place votre site Web pour que d’autres personnes puissent le consulter et le lire. Félicitations !

Si vous êtes bloqué ou si quelque chose ne semble pas fonctionner sur votre site, n’hésitez pas à nous contacter. Nous lisons et répondons à toutes les questions que nous recevons.

Il est maintenant temps d’accroître la visibilité de votre nouveau site Web.

Première partie. Connectez votre site Web à Google Search Console


Google Search Console vous permet de suivre les visiteurs de votre site Web depuis le moteur de recherche, et vous donne également une meilleure idée du type de contenu le plus populaire.

La GSC vous donne également un aperçu de la santé de votre site Web. Il s’agit d’un outil gratuit et utile pour mieux connaître votre site Web.

La configuration de l’outil ne devrait pas prendre plus de 20 minutes. Voici un guide étape par étape pour cela.

Deuxième partie. Configurez les profils sociaux


Ensuite, choisissez deux ou trois canaux sociaux sur lesquels vous souhaitez que votre marque soit présente et active. Ces canaux dépendront souvent de la niche de votre site Web. Voici quelques exemples de médias populaires à prendre en compte :

  • Linkedin
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Pinterest
  • Youtube

Partie 3. Élaborez un plan de contenu


C’est l’une des parties les plus importantes pour obtenir plus de visiteurs sur votre site Web.

Pour commencer, trouvez environ 30 mots-clés en rapport avec votre site Web, votre activité ou votre public cible. Par exemple, si votre activité concerne le fitness, vous pourriez utiliser le mot « anaérobie ». Pour cela, écrivez du contenu qui inclut ce mot-clé, comme « 5 façons de s’entraîner en état d’anaérobie ». Vous pouvez rédiger le contenu vous-même ou faire appel à un professionnel spécialisé.

N’oubliez pas : plus le contenu est précis et approfondi, plus vous avez de chances de recevoir davantage de trafic de Google et d’autres moteurs de recherche.

Si vous ne savez pas sur quoi écrire, cet article peut vous aider à démarrer.

Quatrième partie. Monétiser votre site Web


Tout site Web et toute petite entreprise a besoin de revenus. Heureusement, il existe des dizaines de façons de gagner de l’argent grâce aux visiteurs de votre site Web.

Les pistes et les demandes – les gens se mettent en contact avec vous pour un service physique ou en ligne.
Boutique en ligne : vous pouvez y vendre des biens physiques ou numériques.
Marketing d’affiliation : vous pouvez recommander à des personnes d’acheter ou d’utiliser le produit d’une autre société et percevoir un pourcentage sur la vente.
Annonces – il existe de nombreux réseaux publicitaires qui peuvent placer des annonces sur votre site Web et vous faire gagner de l’argent.
Cette liste pourrait être plus longue, alors si vous souhaitez en savoir plus, consultez cet article.

Cinquième partie. Créez une liste d’adresses électroniques


Enfin, et surtout (cette étape est souvent négligée), il est important de commencer à générer des connexions dès le premier jour.

La collecte des adresses électroniques des visiteurs de votre site Web permet de constituer une large base de clients. Ces bases de données peuvent s’accumuler au fil des ans et devenir un atout très précieux.

Enfin, comprenez ce qui fonctionne le mieux pour vous et concentrez-vous sur ce seul canal. Dans le monde du marketing en ligne, il n’y a pas de recette unique pour le succès – ce qui fonctionne pour le secteur juridique ne fonctionnera pas nécessairement pour une boutique en ligne qui vend des chaussures de sport.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *