Comment augmenter le trafic d’un site Web grâce au référencement ?
Si vous vous demandez comment augmenter le trafic d’un site Web de manière organique, le SEO (optimisation des moteurs de recherche) est votre meilleur atout.
Voici comment démarrer avec le référencement en 2022.
Effectuez un audit technique
Un audit technique est la première étape de la création d’une stratégie de référencement sur page pour votre site Web. L’objectif de votre audit est de trouver des lacunes dans les performances et la structure de votre site Web.
Outils utiles pour les audits de référencement technique :
- Google Search Console
- Page Speed Insights
- Audit de site Semrush
Il existe des agences de webmarketing qui pourront vous aider a mettre votre stratégie en place, vous serez accompagné et suivi tout au long de votre campagne.
Améliorations techniques
Les outils d’audit de référencement vous aident à localiser les points à améliorer pour votre site Web en termes de vitesse de chargement des pages, de convivialité du site, de navigation et de codage.
Utilisez la recherche par mot-clé
La recherche de mots clés vous aide à déterminer les termes de recherche que votre public utilise pour trouver des informations et à développer du contenu autour de ces termes.
Lorsque vous analysez des mots clés, prêtez attention aux volumes de recherche mensuels et aux chiffres de la concurrence. Vous devez trouver des mots clés à faible concurrence et à fort volume de recherche et les intégrer dans votre contenu. C’est la meilleure façon de classer un nouveau site Web.
Outils de recherche de mots-clés utiles :
- Google Keyword Planner
- Semrush
- Ahrefs
Alignez le contenu sur l’intention de recherche
Les internautes consultent le Web dans un but précis : trouver un contenu informatif, commercial, transactionnel ou de navigation.
- Intention de recherche informationnelle : « comment faire quelque chose ».
- Intention de recherche commerciale : « produit de type X ».
- Intention de recherche transactionnelle : » vols de X à Y «
- Intention de recherche de navigation : « accéder au site web X ».
Pour être bien classé, votre contenu doit correspondre à l’intention de l’utilisateur et l’aider à atteindre son objectif.
En utilisant cette requête, la personne souhaite clairement obtenir le numéro de téléphone, et non acheter des produits chez Walmart.
Utilisez des liens internes
Les liens internes ont plusieurs objectifs :
Améliorer la navigation sur le site et la découvrabilité du contenu.
Ils augmentent le temps passé sur le site et le nombre de pages par visite.
Indiquer le lien sémantique entre les sujets.
Utilisez des mots-clés de longue traîne
Les mots-clés de longue traîne décrivent mieux l’intention de l’utilisateur. Lorsqu’ils utilisent ces requêtes à plusieurs mots, les utilisateurs ont un objectif précis en tête. Une fois qu’ils ont trouvé une bonne ressource qui fournit la réponse, ils sont susceptibles de rester plus longtemps.
Un article de blog peut être classé pour une série de mots clés à longue portée, moins concurrentiels et à faible volume, qui, ensemble, apportent plus de trafic de recherche qu’un classement dans le top 3 pour un mot clé plus concurrentiel.
Vous pouvez trouver gratuitement des mots-clés à longue traîne avec LSI Graph.
Optimisez pour les extraits enrichis
Les extraits enrichis de Google se placent au-dessus de toutes les autres recherches et attirent une tonne de clics.
Pour les classer, vous devez examiner les requêtes de type questions et y apporter une bonne réponse.
Répondez aux questions que les gens posent également
Outre l’utilisation d’outils pour la recherche de mots clés, vous devriez également analyser les SERPs pour différentes requêtes. En particulier, regardez la case « Les gens demandent aussi » pour trouver plus de mots-clés à longue traîne et façonner votre stratégie de contenu autour d’eux.