Hébergement web ou domaine ?
Le lancement d’un site web implique l’achat d’un nom de domaine et d’un hébergement web. Cependant, beaucoup d’entre nous ne savent pas que ces deux services sont complètement différents.
En termes simples : Si vous considérez votre site Web comme une maison et votre nom de domaine comme l’adresse, l’hébergement Web serait la propriété réelle.
Dans ce guide, nous allons expliquer la différence entre un nom de domaine et un hébergement et répondre aux questions les plus courantes.
Questions les plus courantes sur le nom de domaine
Commençons par expliquer ce qu’est le nom de domaine.
- Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?
Comme mentionné précédemment, un nom de domaine est simplement votre nom sur Internet ou ce que les gens tapent dans la barre d’URL du navigateur lorsqu’ils veulent visiter votre site Web. Par exemple, Google.com, Hotmail.com ou Facebook.com.
Vous ne pouvez pas créer un site web sans obtenir au préalable un nom de domaine. Mais si vous vous demandez comment faire, c’est simple : vous l’achetez auprès d’un bureau d’enregistrement de domaines.
Une fois que vous avez acheté un domaine particulier, il devient votre propriété et personne d’autre sur l’internet n’aura le même domaine que le vôtre. Cette chaîne de caractères unique donnera à votre site web une identité distinctive.
- Quels sont les principaux TLD pour les domaines ?
Le domaine de premier niveau (TLD) est simplement le dernier segment d’un nom de domaine ou la partie courte qui suit le point. Les TLD sont également appelés suffixes de domaine.
L’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) est la société responsable de la gestion des noms de domaine et des adresses IP sur l’internet. L’ICANN classe les TLD dans les catégories suivantes :
Domaines génériques de premier niveau (gTLD)
Domaines de premier niveau de code pays (ccTLD)
Domaines de premier niveau sponsorisés (sTLD)
Domaines de premier niveau d’infrastructure (iTLD)
Les TLD les plus populaires sont généralement des domaines génériques.
Certains des TLD les plus populaires sont :
- .com – Commercial
- .org – Commercial
- .net – Commercial
- .gov – Agences gouvernementales américaines
- .mil – Militaire
- .edu – Établissements d’enseignement comme les universités
- Combien coûte l’achat et le renouvellement d’un nom de domaine ?
Le coût d’un nom de domaine dépend de plusieurs facteurs, tels que le bureau d’enregistrement que vous choisissez et le fait de savoir si vous allez utiliser un nouveau nom de domaine ou acheter un ancien.
Les anciens domaines, en particulier ceux dont le nom ne comporte qu’un seul mot, comme insurance.com, sont chers, et la procédure d’obtention est compliquée. Mais si vous avez l’intention d’obtenir un tout nouveau nom de domaine, il devrait coûter environ 10 à 15 dollars par an.
Chaque bureau d’enregistrement a ses propres frais de renouvellement standard. N’oubliez pas que le renouvellement du nom de domaine dépend du bureau d’enregistrement que vous choisissez, du TLD (domaine de premier niveau) que vous choisissez et de la durée de votre renouvellement.
En général, plus votre contrat est long, plus le tarif mensuel est avantageux.
- Quels sont les bureaux d’enregistrement de domaines les plus populaires ?
Domain.com
GoDaddy.com
Namecheap.com
Lorsque vous choisissez le bureau d’enregistrement de votre nom de domaine, tenez compte des points suivants :
Prix : Chaque bureau d’enregistrement de noms de domaine propose des tarifs et des frais de renouvellement différents. Certains d’entre eux ont également des frais cachés, alors assurez-vous de vérifier leurs conditions de service.
Transferts de domaines : Les bureaux d’enregistrement de domaines permettent généralement aux clients de transférer facilement leurs noms de domaines sans payer de frais supplémentaires. Toutefois, certaines sociétés rendent délibérément ce processus plus compliqué ou facturent des frais supplémentaires. Vérifiez toujours la politique de transfert de domaine avant de choisir votre registraire de domaine.
Politique d’expiration des domaines : Les noms de domaine ont une date d’expiration. Si vous ne renouvelez pas votre nom de domaine à temps, il expirera, ce qui signifie que n’importe qui peut l’enregistrer comme sien. C’est pourquoi il est très important de choisir un bureau d’enregistrement de noms de domaine qui propose des renouvellements automatiques ou offre aux clients un délai de grâce pour renouveler leur nom de domaine même après son expiration.
Services complémentaires : Vérifiez toujours quels autres services votre bureau d’enregistrement de noms de domaine propose. Il se peut que vous n’ayez pas besoin de ces services pour le moment, mais les choses pourraient changer à mesure que votre entreprise se développe. Ces services comprennent l’hébergement de courriels, le marketing de sites Web, les outils de marketing par courriel, etc.
Questions courantes sur l’hébergement Web
Voici les questions les plus fréquemment posées sur l’hébergement.
- Qu’est-ce que l’hébergement Web et pourquoi en ai-je besoin ?
Sans l’achat d’un service d’hébergement Web, vous ne pouvez pas configurer entièrement votre nouveau site Web. En fait, l’enregistrement d’un nom de domaine sans l’achat d’un service d’hébergement Web ne servira à rien – votre site ne sera pas complet.
Les sociétés d’hébergement Web vendent ou louent de l’espace sur leurs serveurs où vous pouvez stocker les fichiers de votre site Web, tels que les fichiers HTML et CSS, les documents, les vidéos et les images. Ce sont tous des fichiers qui prennent de l’espace et doivent être stockés.
Tout le monde peut créer un site web sur son ordinateur, mais si les fichiers de son site ne sont pas téléchargés sur un serveur d’hébergement, personne ne pourra accéder à son site. Lorsqu’une personne tape votre nom de domaine dans l’URL de son navigateur, elle est dirigée vers votre site web. Cela n’est possible que si les fichiers de votre site sont stockés sur un serveur d’hébergement.
- Quels sont les principaux types d’hébergement Web ?
Tous les services d’hébergement Web ont un point commun : ils servent de lieu de stockage pour votre site Web, mais ils ne sont pas tous identiques.
Ils diffèrent en termes de capacité de stockage, de contrôle, de vitesse du serveur et de fiabilité, ainsi que par le niveau de connaissances techniques qu’ils requièrent pour les configurer. Il est important que vous appreniez les ficelles du métier et que vous déterminiez le type de service d’hébergement dont votre site Web a besoin.
Hébergement mutualisé : Il s’agit de la solution idéale pour l’hébergement de sites Web d’entrée de gamme. L’hébergement partagé est peu coûteux car votre site Web est stocké sur le même serveur que de nombreux autres sites Web. Tous les sites web partagent les mêmes ressources de serveur, y compris la RAM (mémoire vive) et le CPU (unité centrale de traitement).
Hébergement sur serveur privé virtuel (VPS) : Une solution d’hébergement VPS est parfaite pour les utilisateurs avancés qui ont besoin de ressources dédiées, de logiciels spécifiques et d’installations de paquets. Un plan d’hébergement VPS place plusieurs sites Web sur le même serveur, mais chaque site dispose de son propre espace sur le serveur. L’hébergement VPS offre aux propriétaires de sites Web de meilleures performances et une plus grande stabilité.
Hébergement sur serveur dédié : L’hébergement dédié signifie que votre site web sera le seul domaine hébergé sur le serveur. L’hébergement sur serveur dédié offre aux propriétaires de sites Web un accès à la racine et au domaine et leur permet de tout contrôler, de la sécurité aux systèmes d’exploitation. Il s’agit de la solution d’hébergement de site web la plus chère et elle convient aux sites complexes qui reçoivent beaucoup de trafic.
Hébergement en nuage : L’hébergement en nuage permet à de nombreux ordinateurs de travailler ensemble, d’exécuter des applications et d’utiliser des ressources informatiques combinées. L’hébergement en nuage est capable de gérer de grandes quantités de trafic et offre une sécurité et une protection améliorées.
Hébergement géré : L’hébergement géré fournit aux utilisateurs la gestion quotidienne du matériel et des systèmes d’exploitation. Les entreprises qui proposent l’hébergement géré offrent des services tels que la maintenance, la configuration, la surveillance, le remplacement du matériel, les mises à jour et l’assistance technique.
Colocation : La colocation donne aux clients la possibilité de louer un espace dans un centre de colocation. Dans ce type de centre, les utilisateurs louent un espace dans des racks et des armoires et le centre fournit à leur site web l’alimentation, la bande passante et les systèmes de refroidissement.
- Combien coûte l’achat et le renouvellement d’un hébergement Web ?
Les prix de l’hébergement Web dépendent du type de service d’hébergement Web dont votre site Web a besoin. L’hébergement web partagé est généralement l’option la moins chère car votre site est stocké sur un serveur qui héberge également d’autres sites web. Les prix de l’hébergement partagé varient généralement entre 3 et 10 $ par mois.
Les serveurs dédiés coûtent un bras et une jambe, mais ils offrent aux clients une sécurité accrue et assurent une répartition efficace de la charge. Si vous souhaitez plus de flexibilité et un meilleur contrôle de votre site Web, mais que vous n’êtes pas prêt à payer pour un serveur dédié, envisagez l’hébergement sur serveur privé virtuel (VPS). Les prix de l’hébergement VPS varient de 4 à 40 $ par mois.
- Quels sont les bons services d’hébergement Web les plus populaires ?
L’espace en ligne regorge de différentes solutions d’hébergement Web et choisir la bonne peut être une tâche intimidante.
Ce que nous pouvons vous recommander, c’est d’être prudent et de toujours vérifier les conditions de service d’un hébergeur, car les services d’hébergement Web sont souvent très visibles et ne fonctionnent pas. Vérifiez donc tout deux fois. Un hébergeur fiable doit être en mesure de cocher toutes ces cases :
- Quantité de stockage fournie
- Bande passante/transfert de données
- Temps de fonctionnement
- Assistance clientèle
- Caractéristiques du panneau de contrôle
- Outils de construction
- Prix transparents
- Base de données SQL
- Outils de statistiques et de surveillance
- Applications préinstallées
- Fonctions de messagerie
- Confidentialité et sécurité
- Bonus gratuits
Si vous disposez d’un budget limité, vous serez peut-être tenté d’essayer des hébergeurs gratuits. Cependant, nous ne pouvons pas vous recommander d’emprunter cette voie. Les hébergeurs gratuits offrent une capacité de stockage, une bande passante et une vitesse de serveur limitées. Ils sont instables et ne disposent généralement pas des fonctions de base telles que les comptes de messagerie et l’installation de sites Web.
Ils offrent à leurs clients des serveurs peu fiables, ce qui réduit à néant les chances de réussite de votre site Web dans l’espace en ligne hautement concurrentiel d’aujourd’hui. En outre, les hébergeurs gratuits sont susceptibles de connaître des failles de sécurité massives. Donc, au lieu d’opter pour un hébergeur gratuit, faites-vous une faveur et mettez votre site web entre de bonnes mains.
Gardez toujours à l’esprit que l’élément le plus vital de tout site web réussi est un service d’hébergement web fiable.